Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof 2nde édition a été distillé en 2017 dans l’alambic “pot still à double retort” construit par Forsyths. Celui-ci a été installé en 2005 dans la distillerie Worthy Park, d’où la dénomination donnée par Luca Gargano de “Pure single Rum” (un seul alambic pot still).
Ce rhum est original pour deux grandes raisons. Tout d’abord il titre 75,5° ce qui est inhabituel pour un rhum. C’est toutefois à ce degré là que les rhums jamaïcains étaient traditionnellement embouteillés…
Ce qui fait l’originalité de ce rhum, c’est d’autre part la fermentation extrêmement longue à laquelle il a été soumis : 3 mois ! Alors que la durée de fermentation d’un rhum agricole de Martinique par exemple n’est que de 2-3 jours…
C’est grâce à cela que le taux en éléments non alcool de ce rhum, c’est à dire ce qui apporte les arômes, est très élevé : 597,3 gr/hlpa (la version 1 faisait déjà 502 gr/hlpa).
Cette version à 75,5° peut se boire sec (pour amateurs avertis). On peut aussi ajouter un peu d’eau de source soi-même avec la dose que l’on souhaite, ou enfin s’en servir comme base de cocktail Tiki.
La note de la version précédente se trouve ici.
La note de dégustation de Nico
Résumé : solvant – fruits exotiques – frangipane – puissant et gourmand à la fois
Wow ! Le nez est très puissant mais rond à la fois et s’empare de vos sens avec une présence très forte. Pour peu que l’on prenne tout de même quelques précautions (l’alcool brûle lorsque l’on s’y frotte de trop près et bloque les arômes), ce nez est même une véritable caresse, avec un profil 100% Jamaïcain fait de fruits exotiques en pagaille et d’odeurs de papier neuf.
Lorsque l’on ballade un peu le rhum dans le verre pour l’aérer, le métal et le solvant sont les premiers à accrocher les narines, ce qui confirme une nouvelle fois son origine. Le profil s’allège légèrement avec des fleurs blanches. Les fruits moelleux entrent en scène pour amortir toute cette puissance, on est alors happé par l’épaisseur du rhum. Après une petite pointe d’olive, la banane préfigure le profil que l’on retrouvera sur les expressions vieillies de ce rhum. Justement, avec une bonne aération, on croirait presque à un rhum vieux complexe aux arômes de frangipane et de noyau.
En bouche, le palais est envahi, submergé, le rhum explose de façon hyper gourmande sur le palais. C’est un rhum à siroter à petites gouttes, on peut alors pleinement apprécier la concentration de fruits qui s’y trouve. Il est donc très exotique mais aussi animal et mordant, salé, iodé. On peut également noter un côté végétal, une sorte de bois vert, comme le coeur blanc d’une tige de canne.
La finale est très longue et savoureuse, gourmande, avec de l’amande, du citron et de la banane.
“Une brute initialement réservée aux cocktails, mais aussi une expression très pure d’un rhum blanc jamaïcain tout juste sorti de l’alambic…”
Phil Gringo
Que du bonheur! On ne peut mettre autre chose que 5 étoiles. On a affaire a une pure frappe Jamaicaine. Je ne l'ai pas testé en cocktail mais ça doit étre royal 🧉. Intensité maximale, saveur hyper fruitée, bien équilibré sans agressivité . Encore un cran au dessus de son ptit frère a 57, c'est peu dire.
Philippe Athé
Très puissant et aromatique. A déguster en très petite quantité.
Giani Larue
Incroyable, on oublie le 75, lourd et puissant
Jean-Marc laroche
c est plutot une boisson d homme ..
Frédéric B.
Beaucoup de fraîcheur pour une belle découverte
alexandre simo
Ça dégomme!!! Il arrache tout. Tiendra vite chaud! Après c est ce qu on demande à du 75
client
agreable j'ai bien aimer ................
Veronique LAGUERRE
Bof trop trop fort
Nous n’aimons définitivement pas les rhum blancs
PATRICK
A consommer avec modération,mais excellent rhum.
Marie Helene J.
cadeau pas encore consommé
Aldebert Christopher
Un vrai Rhum de bonhomme , canne à sucre fruits et terre , à goûter absolument .
SR
Pour les amateurs de fortes sensations