Selon la classification de Luca Gargano, Habitation Velier Foursquare 2013 est un pure single rum, c’est à dire d’un rhum distillé dans un seul alambic traditionnel. En l’occurrence il s’agit d’un “pot still” (alambic à repasse) de chez Foursquare.
Après sa distillation en 2013, le rhum a été affiné sur place en fût de cognac de 370 litres pendant 2 ans.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’or.
Au nez, ce rhum est relativement puissant même si l’on pourrait s’attendre à une présence de l’alcool encore plus forte étant donné son titrage. Il nous offre un profil aromatique assez atypique avec ses arômes de vanille, de fruits à coque, de fruits exotiques (banane – un petit quelque chose de rhum jamaïcain) et une pointe de chocolat. Pas mal pour un deux ans d’âge.
En bouche, la douceur se confirme sur l’attaque mais au fil des secondes, la puissance augmente. Aromatiquement, c’est assez simple ; le chocolat prend un peu plus de place, tandis qu’une touche de tabac fait une discrète apparition aux côtés des fruits secs (qui sont toujours là).
La finale est assez longue et la dégustation de ce rhum se conclue sur des notes torréfiées (chocolat – qui apporte une légère amertume) et végétales, ainsi qu’une note empyreumatique. Une légère note métallique et saline fait son apparition après quelques temps.
“Une curiosité avec ses deux petites années de vieillissement…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.