C’est la distillerie jamaïcaine Hampden qui a réalisé ce rhum blanc traditionnel.
Distillé dans un des 4 alambics à double retort de type Vendome ou Forsyth, il contient un niveau d’ester de 350 grammes par hectolitre d’alcool pur. Le “mark” LROK signifie un niveau plutôt léger pour cette distillerie entre 300 et 400 esters. Donc un rhum léger dans la catégorie “heavy rum” puisqu’un vrai rhum léger de style anglais tourne autour de 50-70 esters… Hampden est capable de monter techniquement jusqu’à 3000 esters/hlap.
Ce rhum a été distillé et embouteillé en 2018.
La note de dégustation de Nico
Au nez, voici un rhum sans concession, un pur rhum de mélasse qui a profité d’une grosse fermentation. Après la passe de vernis règlementaire, les fruits passés commencent à exploser en tous sens. On pourrait croire à une eau-de-vie de poire très mûre, ou alors de mangue, ou peut-être encore d’ananas. L’équilibre est pourtant vraiment plaisant, on n’est pas en présence d’un Hampden sauvage, mais plutôt d’un rhum destiné à offrir un maximum de fruit et de sensation tropicale. L’olive est juste là pour rehausser le tout, avec une petite pointe iodée.
En bouche, ce sont d’abord quelques baies noires qui font leur apparition. Des mûres, du cassis, non sans une certaine puissance bien entendu. Les fruits exotiques très mûrs se comportent assez bien, ils n’envahissent pas trop brutalement le palais. C’est la petite pointe de sel de la saumure d’olive qui apporte un peu de finesse et de vivacité et qui encadre un peu tout cela. Cependant le cadre est un peu difficile à tenir, et à force d’assauts répétés, les fruits en fermentation finissent par s’étaler de toute leur largeur.
La finale résume le tout en un concentré de rhum pâtissier, une signature inimitable.
« Ce Hampden n’est pas vraiment sauvage mais il n’en est pas moins concentré… »