Ce millésime 2007 provient de la célèbre distillerie jamaïcaine Worthy Park rouverte en 2005 après 50 ans de fermeture. C’est aussi rappelons-le la plus ancienne de la Jamaïque.
Ce rhum est un WPL dans la classification de la distillerie c’est à dire un rhum léger (enfin pour un rhum jamaïcain qui par définition est un rhum lourd en arômes). Embouteillé en 2017 il a 10 ans d’âge.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un Worthy Park plutôt léger qui se rapprocherait davantage du style produit à Clarendon. Sous une fine couche de cirage de banane, une salade de fruits au sirop aux arômes délicats. Le fruité n’est pas extrêmement tropical mais il n’en est pas moins concentré, ses notes relativement légères s’échappent du verre sans relâche. La pomme et la poire, associées à une touche cuivrée, rappellent parfois le Calvados. Le profil est gentiment pâtissier, avec de l’amande. Il est aussi un peu résineux et plutôt frais, comme du romarin.
Avec un peu d’aération, ce nez devient vraiment duveteux, soyeux, comme un nectar d’abricot ou de goyave. Toujours dans cette idée de fruit velouté, on pense à une pêche de vigne. Puis on ouvre le champ du fruité en abordant le sorbet à la figue, le raisin, la mirabelle. Le rhum commence à caraméliser sur les bords, il se confit en miel et en boisé tendre. La pomme façon calvados est toujours dans les parages.
En bouche, les fruits sont davantage séchés. On retrouve de l’abricot, de la mangue, de la pomme caramélisée avec sa peau, des dattes, des figues, des poires, de la cerise… La liste est longue et le panier de fruits est bien rempli. La verveine amène son côté doucement végétal, ses feuilles ensoleillées s’expriment avec la chaleur. Le milieu de bouche est pâtissier, avec de l’amande, un caramel au lait très doux. Le rhum danse au soleil et chaloupe, il est aromatique mais jamais lourd. La banane typique de la maison reste légère et se parfume de confiture d’orange.
La finale est résineuse et concentrée, avec des végétaux confits et un aspect pâtissier bien gourmand.
« Worthy Park sait aussi bien travailler ses rhums lourds que ses rhums légers, quoiqu’il arrive la recette fonctionne très bien… »
Cledmund F
Incroyable. Mon prochain achat à coup sur. Beaucoup de complexité pour un jamaïcain typique qui commence en fruit macérés avec caractère sans jamais agresser et qui termine sur des épices douces