Ce Rum Fire est produit par la distillerie jamaïcaine Hampden.
Grâce aux levures naturelles utilisées pour la fermentation et à une distillation en “pot still” en cuivre, ce rhum blanc de mélasse est particulièrement aromatique.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on sent tout de suite le gros potentiel de ce rhum. La lourdeur fruitée, typique de la distillerie de Trelawny, n’est pas forcément ce que l’on retient dans un premier temps. On évolue plutôt dans un registre végétal, richement fleuri, et on semble étonnamment plus proche de la canne fraîche que de la mélasse.
L’aération nous débarrasse des notes les plus légères et fleuries, alors le rhum se concentre sur ce qu’il a de plus lourd. Le registre de la terre et de la fermentation nous emmène vers la truffe, le gras de la charcuterie, le fumé, le cuivre, la résine. Avec une telle puissance, on se dit décidément que le potentiel en cocktail est énorme.
La bouche est ronde mais puissante, et l’on y retrouve tout ce que l’on aime : du fruit exotique trop mûr, de la résine, des végétaux confits, des fruits tout aussi confits… Le rhum se concentre ensuite sur un noyau de cerise bien savoureux, rempli de pâte d’amande, on n’attendait pas autant de gourmandise pâtissière. On penche parfois du côté de la prune noire, de la mirabelle, puis on revient au raisin sec et au pruneau, toujours en pleine pâtisserie.
La finale est longue, et le rhum est assez « clean » malgré la profusion d’arômes tous plus tropicaux les uns que les autres.
« Un superbe rhum blanc qui se révèle avant tout en bouche, et qui confirme un potentiel cocktail tout en s’ouvrant largement au domaine de la dégustation… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.