Hardy VO est un rhum agricole vieux AOC Martinique. Les plantations de canne à sucre sont situées sur la presqu’île de la Caravelle, bénéficiant ainsi des embruns marins de la côte Atlantique.
La distillerie Hardy n’étant plus en activité depuis 1994, la distillation est assurée par la distillerie Saint James située à Sainte Marie.
Ce VO bénéficie d’un vieillissement de plus de 3 ans en fûts de chêne.
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : les premiers arômes qui me viennent au nez sont mielleux et boisés, il fait dans la gourmandise. Le bois de chêne est vraiment sympathique et le fruité n’est pas en reste, avec de belles notes de raisin et de pulpe d’orange. Ce jus de canne a vraiment de la profondeur et de l’élégance pour son âge, on ne se lasse pas de le humer. Une note de coing se profile à l’aération.
En bouche 👅 : le rhum est bien épicé et boisé. En effet, j’y retrouve du poivre et de la muscade durant toute la dégustation. La sucrosité est telle que je l’attendais, de bon niveau, amenant de l’onctuosité et de la rondeur à l’attaque malgré son peps d’épices, avec une belle touche mielleuse et légèrement florale. Le fruité répond présent mais il arrive plus tard, au second plan.
La finale est moyennement longue, tournée vers le bois de chêne avec la noix de muscade, et le fruité avec la prune. Elle est aussi plus sèche mais sans laisser trop de tanins sur le palais 👌
Verdict ⚡️ : voilà une belle cuvée que nous propose la marque Hardy, j’ai beaucoup apprécié l’élégance de ce « jeune vieux ». La dégustation est plaisante de bout en bout, on apprécie là un bon martiniquais qui ne demande qu’à se faire connaître 👍 Si le reste de la gamme est du même niveau, ça promet !