Hedonism est le whisky grâce auquel l’assembleur Compass Box s’est fait connaitre.
Cet assemblage de grain whiskies conçu en 2000 est devenu un véritable mythe. D’une part John Glaser, le fondateur de Compass Box, créé la recette dans sa cuisine, d’autre part il s’agit à l’époque d’une petite révolution car pour la première fois un blended grain cherche à rivaliser en qualité avec les consensuels single malts.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est pâtissier. Si on décèle très clairement du bois ciré, le pop-corn, la crème aux œufs, la crème pâtissière et la cannelle se montrent très entreprenants. De même, les fleurs blanches apparaissent au compte-gouttes en partant des œillets pour finir sur le muguet.
L’aération apporte un peu de végétation (lichen). La fraîcheur forestière est à cet instant accompagnée par une bonne dose de beurre, un peu de chocolat et une touche de fruits (cranberries).
La bouche est pleine de douceur et semble assez dense malgré les 43 %. La crème aux œufs aux zestes d’orange, le pop-corn et la vanille lui donnent du corps. Pendant ce temps-là, le bois vernis, la cannelle et la girofle offrent une chaleur plus sèche. Il en résulte un contraste empli de personnalité. La seconde partie de bouche retient l’amertume modérée des cranberries, les zestes d’orange et un peu de badiane.
La finale demeure assez mesurée en restant intrigante. L’aspect végétal (herbe coupée) est couplé à de la vanille et du pop-corn. On a égalent un peu de citron, du pamplemousse, du sucre roux et la fraîcheur du lichen. Une impression épicée et céréalière reste enfin palpable.
« Un whisky de grain à la fois immédiat et bien construit, entre gourmandise, amertume tendre et fraîcheur... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.