Hee Joy Spiced Rum est d’abord un assemblage de rhums qui viennent de 3 pays reconnus pour la qualité de leurs “rums” de tradition anglaise : la Jamaïque pour la puissance, Trinidad pour l’intensité, et le Guyana pour la complexité. Chacun des rhums vieillit d’abord de 2 à 3 ans dans son pays d’origine, en fût de bourbon (pour le rhum Jamaïcain), ou en fût de chêne américain déjà utilisé ou neuf.
Les fûts sont ensuite expédiés en France, en Grande Champagne, dans les chais de la société Hedonist Spirits. Les rhums y sont réduits, assemblés, mélangés à des épices naturelles rehaussées de réglisse, puis affinés en fûts de chêne français pendant 3 mois supplémentaires.
La note de dégustation de Nico
Résumé : anis – réglisse – pastis – végétal – caramel
Au premier nez et à l’aveugle, rien ne laisse présager qu’il s’agit d’un spiced. Sec et végétal au départ, nous avons de la paille qui est bientôt rejointe par du sucre de canne et du caramel. Les arômes apportés par le fût s’ajoutent à la recette : boisé, vanille, cacao et de nouveau du caramel. Ce profil classique est simple et équilibré, les épices sont présentes mais ne l’emportent en rien sur le reste.
A l’aération, les épices au caractère végétal se diffusent. Ce sont l’anis, la réglisse et le curry qui viennent souffler un vent de fraîcheur venu de pays lointains. Cela se fait en finesse, on n’a pas l’impression d’une grosse infusion d’épices, simplement d’un assaisonnement. La réglisse se présente sous toutes ses formes et joue un chassé-croisé avec le carvi et l’anis. Enfin, après du repos, les épices de Noël entrent en scène. Le profil se charge alors de muscade, de vanille, de cardamone, de girofle…
En bouche, l’attaque est ronde et doucement épicée. L’anis et la réglisse sont toujours là, indissociables, entremêlées. Au moment où elles diffusent le plus leurs saveurs, on croirait déguster un pastis. Cela se confirme lorsque le côté végétal revient, avec des plantes aromatiques et un caractère herbacé.
En finale, toujours cette analogie avec le pastis, la réglisse anisée dominant franchement le profil. La sensation est quant-à elle sucrée et épaisse comme du caramel.
“Un spiced très original qui sort des recettes habituelles. Beaucoup plus végétal que les autres, il tire vers le pastis…”
Voici les principaux marqueurs indiqués par les créateurs de Hee Joy : bouche fraîche et suave, tonalités de réglisse, de miel et de fruits confits qui s’équilibrent avec des notes épicées (gingembre), finale ronde…
Pierre Cerenzia
Il faut le goûter pour comprendre tout le plaisir qu’il y a dans ce breuvage