Hee Joy XO Trinidad 2005 est un rhum de mélasse distillé chez Trinidad Distillers Limited, dans l’État de Trinité & Tobago. La production se fait dans une série de 4 colonnes, tout comme les rhums Angostura, célèbre marque de la même distillerie.
Distillé en 2005, il a passé 13 ans en fût de chêne américain. Puis, arrivé en Charente Maritime, il a bénéficié d’une finition de 6 mois en ancien fût de Cognac XO. Il s’agit d’un single cask en édition limitée, réduit et embouteillé par Hedonist Spirits.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une gourmandise du registre de la confiserie qui nous enrobe dans un premier temps, avec des fruits acidulés parsemés de sucre glace. En toile de fond, on devine un rhum un peu plus corsé, fait de fruits exotiques mûrs vernis d’une touche goudronnée et cuivrée.
Avec l’aération, les fruits mûrs légèrement métalliques se font de plus en plus sucrés et matures. On rencontre alors un mélange de confiture de fruits exotiques (goyave surtout) qui cuit dans une marmite de cuivre, et qui se concentre jusqu’à tirer vers la pâte de fruits.
En bouche, c’est avec joie que l’on retrouve ce caractère typique des rhums de Trinidad, entre la confiture de goyave, le cuivre, le noyau, et une légère touche goudronnée. En milieu de bouche, on s’abandonne à quelque chose de plus gourmand, plus pâtissier, avec de l’amande, des aromates veloutés, de la canne et des épices douces.
La finale est assez longue et gourmande, avec un rhum concentré qui ne quitte pas le palais.
« Un rhum typiquement trinidadien, avec une douceur qui le rend particulièrement gourmand… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.