Ce brut de fût réalisé par la distillerie martiniquaise HSE, distillé en 2007 et mis en bouteille en 2018 a vieilli dans un fût de chêne américain rigoureusement sélectionné.
Il bénéficie de l’appellation AOC Martinique, et fait partie de la gamme “Expert Cask”.
La note de dégustation de Nico
Le nez impose un boisé massif et presque palpable. Le rhum offre un côté poudré qui nous propose de toucher le fût, de caresser son grain toasté. Les fruits à coque torréfiés et caramélisés captent notre attention, alors que la vanille commence à nous caresser dans le sens du poil. Le chêne américain dans toute sa splendeur est bien présent, mais une lueur de rhum agricole fruité brille tout de même dans cette obscurité.
Avec l’aération, la typicité du boisé s’affirme et se met définitivement en place. On retrouve un chêne blanc et tendre, de la vanille, du caramel doux, du tabac blond, et une pointe de café. Puis le rhum agricole fruité et généreux reprend sa place et vient établir un bel équilibre, Les écorces d’orange sont luxueuses, tout comme la poignée de fruits séchés et la pâte de fruits à coque qui reviennent donner un vrai caractère agricole.
La bouche est équilibrée du point de vue de la puissance et nous offre des saveurs complexes. C’est une franche impression de bourbon qui nous cueille dans les premiers instants. Puis le rhum fond subitement en quelque chose de très crémeux, entre la vanille et le lait de coco. Les épices très douces prennent le relais, avec une fève tonka aussi agréable qu’inattendue. Le bois est blanc et tendre, caramélisé au beurre, l’ensemble est très gourmand et efface il faut le dire le caractère typique d’un rhum agricole.
La finale se déroule sur le même registre de bois, coco, vanille, tabac. On est surpris de retrouver un profil se rapprochant des rhums de tradition anglaise type Foursquare.
« Le chêne américain développe et déroule son profil aromatique tout au long de la dégustation, l’expérience est totale… »
Le HSE 2007 en fût de chêne français offre une approche très différente, plus fidèle au style agricole. Il est aussi plus varié et élégant, beaucoup plus fruité, mais peut-être pas aussi gourmand. Les deux rhums ont en commun une bouche particulièrement réussie et savoureuse, et quelques arômes étonnants de fève tonka.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.