HSE nous présente en ce début d’année 2023 ce nouveau millésime de la canne d’or avec cette cuvée parcellaire n°2.
Ce rhum blanc agricole provient de cannes à sucre qui étaient plantées sur les parcelles Verger et Coulon. Celles-ci se situent à l’entrée de la distillerie. Une seule variété y a été plantée : la “canne d’or” (R570).
Distillé en 2019 puis embouteillé en 2022, ce rhum a bénéficié d’un long repos ainsi que d’un long brassage.
La note de dégustation de Nico de la cuvée HSE parcellaire n°1 Canne d’Or 2016
Le nez est typique d’un agricole de Martinique, avec des premières notes florales et un zeste de citron vert. La canne prend forme rapidement, avec une colonne vertébrale végétale et poivrée. Elle prend vite toute la place, vivante et vibrante, délicatement citronnée. C’est un nez très parfumé, jamais perturbé par un végétal sec ou par l’alcool.
La bouche est prise d’assaut par une canne ronde et moelleuse qui enrobe les papilles. Elle entreprend ensuite de réchauffer le palais avec tout le poivre dont elle a pu hériter de son écorce. Dans cette chaleur, les fruits exotiques comme l’ananas et le fruit de la passion se fondent et s’entremêlent, avec une sensation presque sirupeuse.
La finale revient sur la canne légèrement poivrée, avec un citron vert saisissant, ce qui donne l’impression d’un ti’punch tout prêt.
“Ce rhum blanc offre une texture très gourmande, grasse et parfumée comme un ti’punch…”
En complément de cette note, voici les principaux marqueurs relevés par notre collègue Laurent au sujet de ce rhum : au nez c’est frais, expressif, végétal voire légèrement terreux, sur des notes de jus de canne et de citron vert ; explosif en bouche avec toujours le duo canne/citron vert ; finale puissante et végétale. On peut retrouver sa note sur son blog les rhums de l’homme à la poussette.
Pierre VALERO
C’était pour un cadeau lu don pas goûté. Mais très belle bouteille et boîte
David Sanchez
RAS! Conforme à ma commande
Philippe Cloetens
très bon en Ti-punch