HSE élevé sous bois est une cuvée de l’Habitation Saint-Étienne qui a passé entre douze et dix-huit mois dans des foudres de bois pour devenir un rhum à la fois suave et élégant.
Il conviendra à la préparation des cocktails comme le ti-punch ou le cuba libre.
La note de dégustation de Nico
Au nez la canne est fraîche, on ne sait pas tout de suite que l’on a affaire à un rhum légèrement vieilli. Et très vite des notes très surprenantes de pomme et de poire apparaissent. C’est extrêmement frais, on pense à un Calvados Domfrontais. La cannelle, le poivre et l’anis nous ramènent ensuite à l’exotisme des Antilles. L’impression de rhum blanc et jeune n’est jamais loin, elle alterne avec une sensation épicée et légèrement boisée. La fraîcheur est constante, végétale et mentholée.
L’aération efface un peu cette fraîcheur et permet au rhum de gagner en profondeur. La réglisse vient enrichir le bouquet d’épices et le boisé se renforce. Pour finir on se félicitera d’avoir laissé le temps aux fruits passés et aux notes de fermentation de s’installer.
La bouche est franche, sur un boisé épicé. C’est assez sec. La fibre de la canne se manifeste. Le terme agricole est approprié car on peut parler d’une certaine rusticité. Le rhum blanc d’origine s’exprime toujours pleinement, les zestes d’agrumes apportent même une petite amertume supplémentaire.
L’équilibre se fait sur la longueur, ce sont les agrumes bien mûrs qui ferment le bal.
“Un léger vieillissement qui sublime ce rhum sans trahir sa jeunesse ni son naturel…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.