Le HSE Sauternes Finish La Tour Blanche revient avec le millésime 2014.
Distillé en 2014, ce rhum a vieilli 7 ans en fûts de chêne américain avant d’être affiné en fûts de Château La Tour Blanche, vin de Sauternes premier cru classé.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre comme un paquet de tabac blond, bien gras, doucement végétal et garni de grains de vanille. Il se fait rapidement plus fruité, avec des fruits jaunes qui transpirent au travers d’une canne bien mûre.
L’aération met en lumière les fruits à coque, concentrés en une pâte grasse et finement granuleuse. Le jus de canne vif, remonté aux agrumes, vient apporter un bel équilibre, ainsi qu’une belle fraîcheur. Les fruits se mettent alors au diapason, ils sont plus clairs, plus lumineux, à l’image d’un jus de raisin fraîchement pressé.
La bouche est très douce, subtilement épicée, juste ce qu’il faut pour pétiller d’exotisme savoureux. Le boisé ciré est subtil lui-aussi, il se fond dans une texture très fluide, très facile, et laisse peu à peu apparaître son grain fin. Ce dernier vient rejoindre le poivre du jus de canne, qui se détend sans effort.
La finale est finement boisée et épicée, avec un chêne élégant, légèrement ciré.
« Un nez très élégant, cousu de fil d’or, qui laisse place à une bouche très fluide… »
En comparaison, le HSE Sauternes Finish La Tour Blanche 2013 était un peu plus porté sur le sauternes, avec un côté vineux plus prononcé. En bouche, il offrait une attaque et une texture plus franches, où la canne avait plus d’ampleur.
Hervé
J'attendais beaucoup de ce rhum et j'ai été déçu , très sélectif sur le tarif j'imaginais un nectar qui n'en fut pas un . Un rhum plutôt sec dont je cherche encore la relation avec le sauternes.
bessiere Erik
très bon
PIERRE DENIS
Très bon excellent produit belle tenue goût gouleyant
nicolas
Super intéressant