Ce millésime de chez HSE dans cette version est tout simplement exceptionnel. Vieilli en fût ex-cognac pendant 10 ans, il a été embouteillé en 2009.
Quelques fûts ont en effet été d’abord embouteillés dans des bouteilles de 70 cl (cette version), puis quelques années après dans des bouteilles de 50 cl. Les deux versions sont d’ailleurs assez différentes (l’autre embouteillage est plus boisé).
Sur la bouteille est indiquée le numéro du fût, le numéro de la bouteille, ainsi que le nombre de bouteilles issues du fût.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un ambre cuivré profond.
Au nez, il nous offre un très sympathique mélange de gourmandise et de vivacité. La présence du fût est indéniable mais bien d’autres arômes sont bien sûr présents. Dans le désordre, nous avons du cacao, des fruits (secs et à coque), des épices et du tabac, ce dernier prenant plus de place avec le temps passé dans le verre. Chaleureux et entêtant sont les mots qui viennent à l’esprit. Pour faire simple : un nez génial !
En bouche, on retrouve une bonne partie de ce qui nous a plu au nez. Les fruits secs, le bois, et les épices. L’alcool est parfaitement dosé et sert d’exhausteur de saveurs. La toute fin de bouche, bien que difficilement descriptible, est super sympa avec son patchwork d’arômes. L’ensemble est en tout point très équilibré.
La finale est longue, et l’on ne s’en plaindra pas. On reste dans un registre de notes chaudes, avec un boisé évolutif, qui devient de plus en plus intense, voire tannique, mais aussi les fruits secs (toujours ce pruneau) et le tabac. Il n’est cependant pas écœurant ou lourd : “équilibre” semble être le maître mot de toute cette dégustation du début à la fin.
“Ce rhum d’une année exceptionnelle est sans doute le meilleur de tous les millésimes 1998 des Antilles françaises.”
Jose Pereniguez
Mon péché mignon !!!
Stefan
Very good, but too expensive to buy!
saveursucrees
l'échantillon me plait beaucoup, futur bouteille à acheter car vraiment d'une finesse en bouche, j'adore !!! belle découverte.
Client ESQUIROL jean luc
tres bon rhum