Isautier 14 ans Antoinette rend hommage à la première femme dirigeante de la maison Isautier. Antoinette Isautier a pris la direction de la distillerie en 1865, après le décès de son époux Charles Isautier. Son ambition était de faire rayonner la distillerie dans le monde entier.
Ce rhum traditionnel de mélasse a été distillé en alambic à colonne en 2004. Il a ensuite passé 8 à 14 mois dans des fûts de chêne neufs, puis plusieurs années dans des fûts de chênes français ex-cognac pour atteindre un compte d’âge de 14 ans. Comme pour tous les rhums Isautier, le vieillissement est tropical et se déroule dans les chais de Saint-Pierre à la Réunion.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre d’emblée sur un équilibre remarquable entre les fruits et les arômes apportés par le chêne, le rhum est immédiatement disponible et plein de promesses. Une petite sécheresse végétale vient évoquer la paille de la canne, comme un marc de raisin légèrement brûlé.
L’aération apporte davantage de torréfaction, toujours contenue cependant, avec des fruits à coque caramélisés posés sur un chêne grillé. D’ici s’échappe alors une petite écharpe de vanille, qui vient adoucir une légère teinte cuivrée d’écorce d’orange amère.
La bouche révèle un rhum d’une puissance et d’un élan tout à fait réjouissants. Les fruits à coque sont ardents, fumants, enrobés d’un caramel collant aux nuances métalliques. Le chêne toasté se jette gaiement dans la bataille et fait crépiter le feu d’une bonne pincée d’épices. Un léger côté végétal et médicinal s’installe en fin de bouche, presque à l’image de la tourbe d’un whisky.
La finale est fumée, céréalière, on pense définitivement à un whisky tropical et caramélisé.
« Un rhum de caractère, bien grillé et concentré, une pépite sortie des chais d’Isautier… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.