JM 3 ans Épices Créoles est un rhum agricole issu de la collection « L’atelier des rhums ». Après « Fumée volcanique » et « Jardin fruité », cet assemblage vient compléter un hommage olfactif et gustatif aux Antilles françaises. Karine Lassalle, maître de chai, et Joseph Akhavan, fondateur du bar le Mabel, ont ainsi dessiné « le plus épicé des rhums vieux agricoles des Antilles françaises ».
Ce rhum est avant tout destiné aux cocktails. Les bartenders auront ainsi tout le loisir de découvrir sous toutes les facettes la richesse du rhum agricole vieux.
L’assemblage se compose de rhums vieillis en fûts de chêne français et américains. Ces fûts neufs ont bénéficié de chauffes particulières, afin de libérer un maximum de notes épicées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on rencontre un rhum au profil très tropical, très exotique, plein de fruits et d’épices. Les fruits mûrs prennent largement le pas sur le boisé, qui bien que présent, reste ici en arrière plan. Parmi les couches de complexité de ce rhum, c’est bel et bien celle des épices qui domine, avec un mélange généreux et chaleureux.
L’aération permet d’arriver à un équilibre tranquille et frais, avec un poivre exotique et parfumé, ainsi que d’autres baies fruitées. La canne est ornée de fruits mûrs et de fruits séchés, elle se fond en une jolie confiture concentrée mais peu sucrée, additionnée de zestes d’agrumes.
La bouche est vive et végétale, avec une petite acidité et des tanins qui réveillent le palais. La canne est bien présente en milieu de bouche, elle s’habille d’un nuage d’épices fines et pétillantes, toujours dans une ambiance plutôt fraîche et lumineuse.
La finale est gourmande ; la canne s’est changée en un sucre coloré d’épices, comme une confiture.
« Un rhum agricole à la fois frais et confituré, parsemé d’épices vivantes… »
Christian RIVALLAN
seul produit qui ne m'a pas convaincu chez JM
Jean-Luc D. de Liège-Belgique
Échantillon reçu
Anthony THIERRY
Bon produit, mélange bien dosé