Le rhum blanc JM 50° est distillé à partir du jus de la canne à sucre qui pousse au pied de la montagne Pelée. Tirant ses arômes des terres tropicales martiniquaises et des méthodes de distillation traditionnelles, il est idéal pour la préparation des cocktails tropicaux et de l’incontournable ti-punch.
Ce rhum blanc agricole est récompensé du prix du jury de l’Ultimate Spirit Challenge de 2012. Il est également orné d’une médaille d’or obtenue la même année au San Francisco World Spirit Competition.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce rhum s’ouvre tout simplement sur la canne au naturel. Il devient vite assez vif, voire piquant. Son caractère est authentique et affirmé. Les épices sont donc au rendez-vous et le poivre sort du lot. On peut dire qu’il est simple et efficace, un peu végétal et tout de même arrondi par du miel.
Il ne s’essouffle pas à l’aération et la ligne aromatique reste la même. L’alcool qui s’échappe du verre est très bien contenu. Sur le fil, il développe des arômes floraux. Après un peu de repos, nous avons toujours une approche très « nature » avec de la canne humide et fermentée.
En bouche la vivacité attendue ne fait pas défaut. On a un peu de foin et on sent la paille de la canne. Les agrumes assurent le fruité et tout à coup le rhum se révèle plus chaud et plus riche que prévu. Bien qu’étant globalement assez sec, des vagues fruitées vont et viennent. Ce fruité est frais : on est plutôt du côté de la poire, du coing. On parlerait même de fruits gorgés d’eau comme le melon ou la pastèque, et on pourrait aller jusqu’au concombre.
Plus riche que prévu disais-je, puisqu’en fin de bouche on a de la réglisse et un léger menthol. On restera sur cette voie car ce sont l’anis et le carvi qui persistent.
“Plutôt qu’un rhum de dégustation, voici un authentique rhum à ti-punchs comme on sait les faire en Martinique…”
Pascal Vincentius
Très agréable en bouche malgré ses 50°. Idéal pour un ti-punch divin: 10cc sirop de sucre de canne, 1/2 citron vert, 2 glaçons
Emmanuel Mauzé
Conforme à mes attentes. A la fois piquant et doux. Un effet savoureux et subtile.
client(e)
Le meilleur des agricoles
Eric POULIQUEN
saveur de canne, puissance, on se retrouve à MACOUBA en le dégustant!