Cette seconde édition de la finition JM en fût de Calvados Lecompte est un millésime 2006.
Il s’agit aussi d’un single cask : le numéro du fût est noté sur la bouteille.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un végétal bien vert, avec des épices fraîches et une certaine acidité qui entretient la puissance. Les fleurs capiteuses prennent rapidement le relais et introduisent un sirop concentré de fruits rouges. On se trouve alors entre l’hibiscus et la cerise, avec des tanins de chêne fondus qui rehaussent l’ensemble. L’aération permet de trouver un bel équilibre autour d’une canne moelleuse, parfumée de tabac blond. Le bois semble blanc et tendre, on imagine une fibre veloutée aux accents de noix de coco.
La bouche est fluide et lumineuse, le rhum traverse le palais sans jamais le bousculer. On apprécie avant tout un joli rhum agricole fondu, frais et équilibré. Quelques épices ont été semées en chemin, elles se réveillent gentiment sur la langue. Le boisé est enrobé d’un caramel élégant, il coule tranquillement en chocolat et en tabac vanillé.
La finale s’installe sur un pruneau moelleux et humide, avec quelques notes de noyau et une légère oxydation.
« Un calvados qui sait se faire discret et qui se met simplement au service de la fraîcheur… »
La cuvée précédente était beaucoup plus marquée par la pomme verte. La fraîcheur était donc encore plus présente, avec un souffle mentholé. L’oxydation du cidre ou du calvados était également plus prononcée en bouche, et le boisé était moins enrobé.
Franck Tonellier
Excellent.
Lienair
De loin mon rhum préféré. La finesse de la pomme se fait sentir très longtemps ... rond en bouche et plein de saveur ...