JM Millésime 1999 vient du domaine de Macouba tout au nord de la Martinique. Il a vieilli 15 ans dans les chais de la distillerie avant d’être mis en bouteille, en 2015, brut de fût : sans ajout d’eau de source pour diminuer son titrage.
Une belle étiquette en cuir, utilisée pour les grands rhums de chez JM, est apposée sur la bouteille.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un or ambré.
Au nez, le boisé est fin, et il n’est pas le seul. Les arômes sont assez discrets, et chacun d’entre eux prend à tour de rôle le devant de la scène avant d’être relégué au second rang par le suivant. Acteurs de ce petit jeu des chaises musicales, on trouve le boisé, l’orange, la vanille, le cacao, une touche poivrée, une note végétale et les fruits secs et à coque. L’impression générale varie elle aussi entre ancien rhum patiné par les âges et profil plus gourmand.
En bouche, le profil est assez différent et l’alcool est plus marqué. Ici, ce millésime 1999 nous offre surtout des notes végétales. Le bois apparaît après quelques secondes en bouche, mais on perd bon nombre d’arômes du nez et surtout ses marqueurs chauds et gourmands.
La finale est longue. Le tout début de celle-ci est très intense et cette intensité ne diminue que lentement, sur des notes chaudes et boisées. Ces dernières, très présentes, n’enlèvent pas pour autant à ce JM ses caractéristiques gourmandes, malgré une très légère amertume. Enfin, les notes de réglisse apparaissent après quelques instants.
“Une réussite parmi les 15 ans de chez JM.”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.