Ce millésime 2001 de chez JM a vieilli plus de 15 ans dans les chais de la distillerie JM.
La mise en bouteille a été effectuée “brut de fût”, c’est à dire tel quel à la sortie du fût, sans réduction.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la concentration et le poids de l’âge se font sentir. Le boisé est au centre de tout, il est ciré et profond, et porte une grosse banane très parfumée. Il a gardé une bonne vivacité et ses tanins n’ont pas complètement fondu. Cela lui permet de nous accrocher avec quelques épices fines et complexes.
À l’aération, on effeuille tranquillement le rhum, en commençant par un petit voile de solvant. On découvre une harmonie complexe et intense, difficile à décortiquer. On apprécie la tenue et l’élégance, avec une canne délicieusement habillée de fruits, de bois et d’épices.
La bouche est élégante et complexe, avec une sensation à la fois confortable et stimulante. On a l’impression d’avoir allumé un cigare. On tire d’abord à cru sur le tabac frais, avant que la fumée ne vienne s’insinuer progressivement sur le palais. C’est toute la boite à cigares qui vient à nous ensuite, avec des épices rares et des essences de bois exotiques. Les fruits sont réduits en un noyau concentré, et la canne est en robe de soirée. Elle est éclatante de sophistication mais aussi très tendre.
La finale étire les tanins au maximum, il en ressort des fruits séchés fondus mais ayant gardé une certaine tenue.
« Un rhum très vieux qui fait son âge, et c’est pour le meilleur tant la concentration et la profondeur sont au rendez-vous… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.