Élaboré à partir du pur jus de canne, JM Millésime 2004 tire son caractère des particularités du climat de son année de récolte. Après une distillation respectant les traditions multiséculaires de la Martinique, ce rhum a vieilli 11 ans, entre 2005 et 2017, dans des fûts de chêne en acquérant une générosité et un équilibre qui caractérise les grandes cuvées. Il a finalement été conditionné “brut de fût”, sans réduction de son titrage.
La note de dégustation de Nico
Résumé : fruité – élégant – boisé – complet – vivant
Le nez est tout de suite très joli, très fruité. On devine aussi un rhum au coeur profond, avec un jus de canne riche ayant bénéficié d’une fermentation profitable. Les épices apportent une élégance certaine et bienvenue. Le fruité est tout de même l’argument principal de ce nez chaleureux duquel rayonnent des arômes de fruits de la passion, de mangue et de papaye. Ce fruité dégage juste ce qu’il faut d’acidité pour équilibrer le tout. Les fruits à coque sont gras mais délicats, posés comme un tapis fin. Le boisé se comporte de la même manière, il accueille et supporte tout ce fruité. Tout cela concourt donc à un bel équilibre entre le fruit et le boisé.
L’aération entraîne un surcroît de fruit, une explosion juteuse et épaisse comme un nectar. La consistance douce et crémeuse de la goyave est complétée de fruits de la passion et d’ananas. Les fruits à coque et les épices enrichissent le profil et la texture. Le boisé est élégant et tempère le fruit pour un peu plus d’équilibre. Les fruits à coque sont de plus en plus gras, ce nez est vivant et très plaisant.
La bouche est douce, avec une montée en puissance progressive des épices. Le boisé est élégant, parsemé de fruits secs épicés et lustré par une pâte de fruits à coque diluée. Les fruits exotiques sont mûrs et amples, ils s’épanouissent dans une bouffée chaude et pleine. Le poivre ajoute de l’intensité et introduit la canne, pour un rhum équilibré et complet.
La finale est longue et élégante, la recette est riche et subtile. Le boisé imprégnera les papilles et retrouvera le nez à chaque expiration.
“Ce 2004 fera partie de la longue série de millésimes de JM qui ont fait la renommée de la distillerie…”
NATHALIE de MONVALLIER
Très bonne bouteille pour les vrais amateurs de vieux rhum....cadeau très apprécié !