JM Millésime 2005 est élaboré à partir du pur jus de canne. Il tire son caractère des particularités du climat de son année de récolte.
Après une distillation respectant les traditions multiséculaires de la Martinique, ce rhum a vieilli 10 ans, entre 2006 et 2016, exclusivement dans des fûts de chêne ex-bourbon. Il a alors acquis une générosité et un équilibre qui caractérise les grandes cuvées.
Il a finalement été conditionné brut de fût, sans réduction de son titrage.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on ressent immédiatement un certain sens de la mesure et de l’orfèvrerie. Toutes les figures incontournables du rhum vieux sont là : fruits séchés, boisé précieux, épices, ainsi qu’une petite pointe de résine. Ce qui fait là différence ici, c’est l’équilibre, et surtout la précision dans la force de toutes ces touches. Les choses se succèdent sans se bousculer, sans un mot plus haut que l’autre, et puis les fruits s’élèvent petit à petit au milieu de tout cela.
Avec un peu d’air, comme c’était à prévoir, les fruits sont bien portés aux nues, ils brillent comme s’ils étaient dorés à l’or fin. Les épices se déposent et se collent sur leurs sucs concentrés. Les tanins du chêne sont fondus et s’en mêlent volontiers, ils concourent à l’élégante complexité de l’ensemble, tout comme les fruits séchés.
L’entrée en bouche est très douce et fondue. Elle se dirige un instant vers le poivre, la cannelle et la muscade, puis se jette à corps perdu dans une douceur de fruits séchés (abricot, pruneau…), de tanins fondus et de fruits confits sophistiqués. Le boisé savoureux ne souhaite pas être en reste et déploie ses meilleurs tours de fruits à coque, de tabac et de chocolat. C’est à qui sera le plus gourmand.
La finale se resserre sur un rhum agricole plus jeune, avec de la canne et des zestes de citron vert, avant de retrouver des tanins séchés sur le bord de la langue.
“Superbe millésime de JM, très gourmand mais avec finesse et sans fausse note… ”
La note de dégustation de la distillerie
En complément de notre note de dégustation voici ce qu’en pense le Maître de Chai de la distillerie JM :
“Un nez non agressif, riche et franc, sur des notes de fruits confits, de vanille, et de doux boisé. À l’agitation apparaissent des notes toastées, d’amandes grillées, presque fumées.
En bouche, ce millésime de caractère révèle une attaque structurée et franche sur les épices telles que la muscade ou la vanille. Les notes fruitées apparaissent ensuite furtivement laissant finalement place au toasté et au fumé.
La persistance en bouche est plutôt longue, légèrement sèche et astringente sur les notes fumées et toastées.”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.