La distillerie JM revient une fois de plus avec sa fameuse “étiquette cuir”. Il s’agit ici du millésime 2005 brut de fût.
Ce rhum agricole AOC Martinique de 15 ans d’âge a été distillé en 2005 puis mis au repos jusqu’en juin 2006. Il a ensuite été mis en vieillissement dans d’anciens fûts de bourbon. La mise en bouteilles a été effectuée le 24 octobre 2022 à la force du fût, sans réduction et sans aucun ajout.
Cette édition est habillée par la distillerie JM d’une étiquette en cuir ainsi que d’une cire verte qui vient sceller le bouchon. Un coffret en bois vient compléter le packaging premium de cette cuvée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, nous entrons dans la dimension des vénérables et très vieux spiritueux, entre le cognac, l’armagnac, le rhum, et même le whisky américain. Derrière un voile légèrement poussiéreux (bois grillé et café), repose un liquide lumineux et vibrant, plein de fruits mordorés.
Avec un peu d’air, le jus de canne confit est confortablement lové contre un boisé aux nuances de fruits à coque bien gras, gagnant ainsi la gourmandise d’une riche frangipane. L’élégance reste pourtant de mise, et les tanins d’un chêne ciré aux épices s’étirent en un mélange complexe de fruits séchés.
La bouche nous réserve une petite surprise à l’attaque, avec une petite acidité fruitée qui tranche avec l’atmosphère sombre et cosy construite au nez. L’on se réjouit alors de découvrir une nouvelle facette de la complexité de ce rhum, d’autant que l’on replonge rapidement vers des saveurs plus profondes, réduites, brunes et caramélisées. Le jus de canne est épais, riche de vanille et d’autres épices douces ; on l’imagine sous la forme d’un sirop lentement cuit à la marmite de cuivre.
La finale est plus fruitée, avec des tanins qui accrochent quelques notes de pommes et de corossol aux papilles.
« Toute la complexité des grands spiritueux en un long voyage aux paysages changeants… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.