JM Millésime 2006 a vieilli plus de 11 ans dans les chais de la distillerie de Fonds Préville, sur la commune de Macouba, au Nord de la Martinique. La distillerie tire sa richesse des terres volcaniques fertiles de la montagne Pelée aux pieds de laquelle elle est située.
Ce pur jus de canne a vieilli en fûts de chêne ex-bourbon. Il a finalement été conditionné brut de fût, sans réduction de son titrage.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un boisé chargé de tabac et d’épices. C’est profond et sérieux, sombre et élégant, avec une boite à cigare et des fruits à coque voluptueux. Soudain, le rhum change de cap, avec une transition instantanée, vraiment en direct sous notre nez. Les fruits passés font une apparition sauvage, on devine des mangues très mûres, de la papaye, et presque du jacquier.
Le temps calme les ardeurs de la horde fruitée, on retrouve un verger ensoleillé où planent quelques épices. Les tanins du chêne s’étalent et se fondent, mais la canne leur permet de garder de la tenue, le rhum reste alors vivant et complexe.
En bouche, l’attaque est épicée et boisée, un peu astringente et sèche comme pour tout bon agricole. Les fruits sont beaucoup moins énergiques qu’au nez, ce sont des fruits séchés et fondus qui se mêlent aux tanins dans une jolie texture avec de la matière et de la mâche. La canne apparaît par le biais d’une certaine fraîcheur végétale, et par une épice qui sort du lot : le poivre doux.
La finale est fondue, fruitée, avec une fraîcheur légèrement épicée.
« L’irruption soudaine de fruits plus que mûrs vient mettre un coup de pied dans la fourmilière et apporte une animation tout à fait bienvenue… »
On note une différence assez marquée avec le millésime précédent qui était beaucoup plus mesuré et qui se déployait avec maestria. Ici, il y a un grain de folie qui amène un certain désordre, pour une dégustation plus en reliefs.
CELINE
Commande rapide et service très efficace, l'intéressée en a été ravie