JM Millésime 2013 brut de fût est un rhum agricole de 9 ans d’âge qui distillé et vieilli à Fonds-Préville.
Mis en vieillissement en avril 2014 dans des fûts de chêne américain ex-bourbon, il a été embouteillé en juillet 2023.
Ce rhum est brut de fût donc sans réduction du titrage avant l’embouteillage et sans aucun ajout d’aucune sorte. Comme pour tous les autres millésimes JM, chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum est tout de suite harmonieux, intégré ; il se présente avec un profil mature et complexe, tout à fait abouti. Ce parfum subtil se compose de boisé, d’épices exotiques, de fruits séchés piqués de poivre et de clous de girofle.
L’aération met en valeur un chêne patiné et gorgé de jus de poire. On a la sensation que l’on pourrait l’essorer pour récolter ce jus frais, en récupérant par là même le vesou de la canne à sucre.
La bouche est douce et épicée avant tout. Le grain fin du chêne fait passer quelques rubans de poivre soyeux sur les papilles, puis une petite acidité faite de tanins et de jus de canne vient entretenir l’intensité en milieu de bouche. Le vesou est naturellement accompagné de quelques écorces de citron vert, voire de combava.
La finale est très douce et fluide ; le grain de poivre s’accroche et encourage quelques bouffées de bois grillé et caramélisé.
« Une très jolie composition autour du chêne et des épices… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.