Suite au succès de la première série 2003-2004-2005, cette nouvelle édition de JM Multimillésime est un assemblage de 3 autres millésimes : 2002, 2007 , 2009.
Comme la fois précédente, il s’agit d’une édition limitée. Chaque bouteille est numérotée.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est très équilibré entre le bois et les fruits. Tendu par un joli fil de poivre, le rhum tourne autour de la canne, emportant toute variété de fruits dans son élan. L’abricot sec est gourmand et un peu acidulé, la mangue et la pêche sont moelleuses et se mêlent aux tanins fondus.
Avec un peu d’aération, les fruits envahissent tout. Ils sont compotés et rustiques, un peu oxydés, un peu vineux comme dans un Cognac, mais avec une belle vivacité. Le rhum ne perd pas de son entrain, il est frais et séduisant. Avec un peu de temps, il ajoute de l’épaisseur, de la réglisse et des pruneaux à sa palette.
La bouche est tout aussi équilibrée, bien qu’un peu plus épicée qu’il n’y parait. C’est un assemblage très accessible, qui n’en est pas moins savoureux. Le boisé se fait résolument gourmand, saupoudré d’épices douces, puis les fruits tiennent leurs promesses et envahissent tout le palais. L’écorce d’orange engourdit légèrement les papilles, l’abricot sec moelleux s’étale et appelle d’autres fruits secs comme les pruneaux ou la figue.
La finale se poursuit sur les fruits à noyaux en eau-de-vie, avec une pointe de résine et une texture très ronde.
« Un très joli assemblage, très plaisant, avec une générosité fruitée et de la rondeur… »
Patrick
Douceur de fruits et légèreté de bois