Le gin californien Junipero est réalisé en pot still avec plus de 12 ingrédients.
Ce sont seulement 30 000 bouteilles qui sont réalisées chaque année, ce qui est bien peu au regard de la production habituelle d’une distillerie américaine.
Note de dégustation de Thomas
Le nez dégage une impression de puissance et de densité. Les envolées de la genièvre sont compensées par des zestes d’agrumes (citron, oranges de Séville) et des fruits exotiques (mangue, kaki). Peu à peu les agrumes apportent un vent de fraîcheur légèrement suave. Une délicate note poivrée, une touche de gingembre, d’anis et d’aneth ainsi que de l’angélique finissent également par se développer. Si on a bien affaire à une entrée en matière assez gourmande, la complexité n’est pas en berne.
La bouche est dense mais également très soyeuse. On a une belle explosivité sur la genièvre et les agrumes (mandarine, oranges de Seville, citron) qui apportent à la fois une légère sucrosité et une fraîcheur appréciables. On passe ensuite sur le registre de la mangue associée à du poivre de Sichuan. Les épices telles que la cardamome et la légèreté herbacée de la coriandre se cumulent avec assurance. Une légère impression iodée semble alors se dégager de ce profil.
La finale est plutôt longue avec un retour fruité (gras de mangue, agrumes). Le kumquat prend alors les devants tandis que les épices (poivre de Sichuan, gingembre, carvi) deviennent plus chaudes. Les arômes les plus persistants sont alors les épices et la végétation (genièvre, angélique, coriandre).
« Un gin complexe qui laisse autant s’exprimer le fruit que les épices… »
En cocktail
Retrouvez le Junipero Gin dans notre recette du Negroni.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.