Karukera 2008, comme tous les rhums de la distillerie Espérance, est le fruit d’une seule variété de canne : la canne bleue. En l’occurence il s’agit de la récolte de l’année 2008 puisque ce rhum est un millésime.
C’est une édition limitée à 1500 bouteilles.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est d’un ambre profond aux reflets cuivrés brillants.
Au nez, il dégage des notes très chaudes et gourmandes. Les fruits sont cuits et compotés (orange et abricot), en plus d’être vanillés et caramélisés. Il ne sombre cependant pas dans la lourdeur, grâce à des notes plus fraiches (menthol). Il ne s’arrête pas là, puisqu’il va également nous offrir un boisé parfaitement dosé, des épices et un peu plus tard, des touches torréfiées et de réglisse. Un nez où il passe énormément de choses ; complexité, gourmandise et évolutivité sont au rendez-vous.
En bouche, ce rhum est concentré où les notes chaudes se retrouvent au côté du boisé et des épices. C’est sec et doux à la fois et là encore l’équilibre entre notes chaudes et gourmandes et fraicheur est de la partie. L’alcool est parfait.
La finale est très longue et boisée mais un boisé qui reste gourmand et agréable. Une réglisse noire et salée pointe le bout de ses arômes à la toute fin de cette expérience gustative.
“Une superbe réussite que ce premier rhum intégralement vieilli dans les chais de Karukera.”
Tom SuperMeustache
Nez intéressant avec beaucoup de rondeur mais décevant, fugace en bouche.
Rapport qualité prix à revoir
Jérôme L
Excellent !