Karukera 2009 Select Casks est un assemblage de quelques fûts sélectionnés par le maître de chai et issus de la récolte de la canne à sucre de l’année 2009.
Il n’est pas filtré avant la mise en bouteille.
La note de dégustation de Nico
On s’aperçoit rapidement au nez que l’on va avoir affaire à un rhum complexe, à la fois gourmand et ciselé. Les arômes se succèdent rapidement, les plus ronds étant tout de suite équilibrés par les plus fins. Par exemple : là où la pâte d’amande est grasse et corsée, la réglisse et l’anis viennent donner plus de précision. Les fruits secs, en particulier l’abricot, apportent un côté vraiment fragrant. Ensuite, alors que l’on s’enfonce dans la confiture de fraise et de groseille, un joli boisé épicé amène de la distinction. À ce moment, on sait que l’on est au cœur de la Guadeloupe : cette combinaison de fruits secs (mangue), de boisé fondu et de noyau signent la gourmandise raffinée que l’on connait aux rhums de l’île. Avec le temps tous ces arômes vont se fondre, toujours avec classe et luxuriance, générosité et retenue.
Après un peu de repos, le rhum se fait de plus en plus capiteux. Un côté vineux (vin blanc) appuyé par les fruits secs embaume l’atmosphère qui se confit toujours un peu plus. Une petite agitation et les épices sortent le rhum de la torpeur des tropiques. La pêche et la coco flottent encore dans l’air.
La bouche est à la fois intense et fondante, elle est globalement très fruitée : c’est épais comme un verger tropical et humide. Les épices elles aussi sont parfumées et fragrantes, nous avons du poivre du sechuan, un mélange quatre épices et de la vanille.
Le rhum est long en bouche grâce à ces épices si parfumées. On terminera sur un beau boisé fondu et une réglisse savoureuse.
“Superbe rhum au parfum entêtant mais maîtrisé, fondu et généreux en bouche, à déguster tranquillement après un bon repas…”
maxime bouckaert
excellent rhum
intense , fruité et épicé! un rhum généreux, un de mes favoris.