Karukera L’Expression Brut De Fût nous propose de découvrir ce que le travail des fûts peut apporter à un rhum dès ses premiers mois de vieillissement. Ce rhum agricole ambré a été distillé en juillet 2019 en Guadeloupe, sur le Domaine du Marquisat de Sainte Marie. Le maître de chai a démarré un vieillissement en fûts de chêne français neufs le 13 août 2019. 8 mois plus tard, le 15 avril 2020, le rhum a été transféré en anciennes barriques de cognac, pour parfaire son profil aromatique.
Il a été soutiré le 16 octobre 2020, puis a reposé tranquillement jusqu’au 12 novembre 2020. L’embouteillage a été réalisé sans filtration à froid, ni réduction du degré d’alcool. Il s’agit donc d’un brut de fût qui a conservé toute sa puissance et tous ses arômes.
La note de dégustation de Nico
Le nez est profondément épicé mais à la fois très doux. La fève tonka semble vouloir se mettre en avant, puis elle est rattrapée par une généreuse tranche de pain d’épices au miel. Le végétal de la canne se présente sous un jour définitivement confit et velouté.
Avec l’aération, l’intensité des épices est toujours plus présente, mais elle se conjugue avec la douceur et le côté suave du rhum. On trouve alors un côté presque céréalier, que l’on aurait puisé au cœur du chêne toasté.
La bouche est caressée par un boisé généreux, rondouillet et moelleux, aux saveurs réconfortantes et chocolatées. On imagine aussi parfois un pain d’épices bien tendre, enrichi de miel de canne. Car la canne à sucre n’a jamais disparu de ce profil unique. Elle est toujours plus veloutée et mature, on l’imagine duveteuse et tendre.
La finale voit le retour des épices, avec une bonne pincée d’un mélange pour pâtisserie, et une goutte de sirop vanillé.
« Un profil vraiment unique au boisé très gourmand, encore plus singulier dans cette version brut de fût… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.