Ce whisky taïwanais Kavalan a vieilli en ex-fûts de bourbon.
Note de dégustation de Thomas
Le nez semble complexe et pourvu d’une jolie rondeur. On perçoit tout d’abord des agrumes (yuzu, mandarine), des fruits exotiques (banane, coco, ananas, goyave) ce qui dénote un caractère éminemment fruité. Ensuite, de la crème fraîche, du basilic, de la vanille et de la muscade viennent donner du relief à l’ensemble. Enfin, une touche de bois, de la réglisse et un soupçon de poivre noir viennent parfaire le profil.
L’aération fait nettement ressortir le bois sec et le poivre vert. Cependant, l’exotisme est toujours de mise avec notamment la banane qui apporte beaucoup de gras. Peu à peu les agrumes reprennent le dessus (avec de la mandarine) pendant que des fleurs apparaissent (fleur d’oranger, magnolia). Au final, c’est la rondeur qui prime.
La bouche possède une texture bien lisse et une amplitude parfaitement calibrée. On retrouve un joli équilibre. En effet, la douceur des agrumes confits se mêle à l’exotisme (ananas, goyave) pour rencontre le bois et les épices (girofle, poivre noir, cardamome). Ensuite, quelques fleurs (œillets) télescopent alors le bois, le chocolat blanc, la vanille et les agrumes.
La finale est plus fraîche malgré la présence contenue du bois. On décèle à cet instant de l’abricot, de la mangue, de la vanille, de la mandarine et de l’orange. Il demeure alors une impression épicée (cardamome, poivre) et légèrement boisée au milieu des fruits exotiques.
« Un whisky qui joue sur l’exubérance de son cœur fruité tout autant que sur ses marqueurs boisés et épicés... »
Cedric Laille
Un seul mot délicieux