Ce Kavalan a vieilli en fût ayant hébergé du xérès oloroso. Ce single malt fait partie de la gamme Solist qui regroupe les meilleurs fûts de la distillerie taïwanaise.
La mise en bouteille s’est opérée au degré naturel à la sortie du fût, sans réduction.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est d’une rare densité et d’une belle puissance. Le vinaigre balsamique, le cuir et les pelures de fruits forment un bloc compact mais profond. Par ailleurs, des notes plus classiques comme du café italien, des noix torréfiées et du pain toasté semblent émerger. On sent qu’il faudra du temps pour qu’il puisse libérer tous ses arômes. Malgré tout, on a rapidement du cacao, des céréales au caramel (type Smacks), quelques restes d’allumettes ou encore de la liqueur de prunes.
L’aération rend ce nez plus précis. Il se libère peu à peu de ses notes les plus lourdes au profit d’une gourmandise émancipée : chocolat à foison (crème, carreau de chocolat noir) , gelée de groseilles et un peu de chicorée. Le bois fait alors une entrée remarquée avec des meubles cirés et des odeurs de teck. L’ambiance devient poussiéreuse et amène son lot d’épices (cannelle, curcuma) ainsi qu’une touche de citronnelle.
La dilution met en avant le duo bois-chocolat tout en fusionnant les autres arômes en arrière-plan.
La bouche est aussi massive qu’on pouvait le penser. Ce concentré de whisky est ample et met en exergue la complexité précédemment perçue. On passe du bois ciré au bois sec, en passant par les épices (cannelle, girofle). Dans le même temps, beaucoup de cacao en poudre et de crème au chocolat se mettent en place. Le milieu de bouche repart sur le caramel et la liqueur d’orange. Enfin, la seconde partie de bouche reprend ses standards boisés en amenant des fruits rouges (groseilles, fraises, canneberges), de la mélasse et des grains de café. Globalement, la richesse gourmande est associée à une strate boisée.
La dilution détend parfaitement ce Kavalan. Les fruits rouges changent de registre (fraises, framboises, cerises) et la torréfaction du café et du cacao est moins marquée. Jouant moins sur les extrêmes, cette bouche gère parfaitement la liqueur d’orange, le cacao en poudre, le bois. Les épices sont à cet instant marginales.
La finale est puissante et joue toujours sur les contrastes. Le café et le chocolat, sous diverses formes, surplombent les notes de fruits rouges. Toutefois, le bois et les épices ne sont pas en reste. On est alors au milieu des vieux meubles tout en sentant de la cannelle et du poivre blanc. Les grains de café font un ultime retour avec un peu de mélasse.
La dilution permet de faire ressortir la liqueur d’orange, la réglisse, le cacao, le menthol et le bois ciré.
« Un excellent fût de Kavalan : un whisky dense et profond mariant avec exubérance bois, épices, torréfaction et fruits rouges … »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.