Ce rhum distillé en 2002 en alambic à repasse et mis en fût dans les îles Fidji, en Océanie, à l’Est de l’Australie, a vieilli 14 ans en tout, sur place pour une partie, et en Écosse pour l’autre avant d’être mis en bouteille à la main.
Seules 349 bouteilles sont issues de ce single cask.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la touche South Pacific si typiquement anglaise ne faillit pas à sa réputation. L’envolée de fruits exotiques à la fois très mûrs et très frais se fait tout en puissance. Il règne une certaine acidité métallique, cuivrée, mais aussi une gourmandise pâtissière faite de pâte d’amande et de résine de pin.
Le repos voit la surface du rhum se recouvrir d’un voile de solvant assez huileux et agréablement parfumé. Il cache un boisé miellé tout à fait plaisant, c’est juste ce qu’il fallait pour tempérer la fraîcheur des premiers instants et installer quelque chose de plus cosy. Les fruits sont toujours aussi mûrs et ils ont acquis une belle patine après avoir trempé dans l’eau-de-vie de fruits à noyau.
En bouche, le rhum est rond et glisse sur la langue sans aucun heurt. Il attend de s’être bien installé sur les papilles pour délivrer ses arômes corsés de fruits exotiques et de noyaux vifs. L’intensité s’accompagne de gourmandise, et la pâte d’amande valse avec la prune noire. La chaleur se diffuse et le palais est collé par une confiture tout juste sortie de sa marmite en cuivre.
La finale est longue, car ces notes cuivrées persistent un bon moment, accompagnées de noyaux de pruneaux et de cerises.
« Un Fiji corsé, concentré et résineux à souhait, mais très doux sur le palais… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.