Kill Devil Guyana Savalle Still a été distillé en juin 2001 dans l’un des 2 alambics à 4 colonnes d’origine française Savalle. Cet alambic du XVIIIème siècle provient de la distillerie fermée Uitvlugt.
Le vieillissement a eu lieu dans un fût unique, numéroté HL15468.
La mise en bouteille a été réalisée en août 2016 après une réduction à 46° sans filtration à froid ni ajout.
Seules 276 bouteilles sont issues de ce single cask.
La note de dégustation de Nico
Résumé : noix – porto – sucre roux – boisé – mélasse – torréfié – herbacé
Au nez, le boisé poudreux et le caractère oxydé du rhum nous orientent tout de suite sur la noix et les fruits à coques torréfiés en général. Le pruneau est sombre, charnu et profond, le sucre muscovado est chargé de mélasse. Le profil est riche et épais, avec des dattes, des figues séchées et l’onctuosité d’un miel d’automne luxuriant. Les tanins de raisin noir, le pruneau et un côté vineux rejoignent la noix pour suggérer des notes de Porto. Cette noix est toujours bien présente, elle semble tenir sa source d’un bois sec caramélisé et recouvert d’un sucre muscovado bien gras.
Le rhum ayant pris un peu plus d’air, le boisé toasté se libère entièrement. Les fruits à coque torréfiés lui emboitent le pas, rejoignant la noix qui se fond alors dans la masse. Les fruits noirs confits amènent de la gourmandise malgré leur aspect très sombre. Ils enveloppent puis engloutissent le pruneau qui cède à leur caractère plus intense et tannique. Le rhum se fait plus sec alors qu’il repose et s’oxyde dans le verre, une fine pellicule de fleurs séchées s’est déposée à la surface.
En bouche, l’attaque est gourmande et consistante, avec beaucoup de mélasse épaisse et réglissée. On espérait retrouver cette noix assumée et charmeuse, et c’est le cas, elle est bien savoureuse et s’ouvre sur d’autres fruits à coque, puis sur de fortes notes de boisé toasté. Ce boisé se fait également sentir du point de vue de la texture, le rhum est plus accrocheur en milieu de bouche. Il se relâche ensuite sur des notes herbacées de plantes médicinales et d’aromates comme le basilic.
La finale poursuit ce versant végétal, elle est extrêmement mentholée. La noix parfumera le palais pour un bon moment.
“Un profil typique du Guyana vu sous un angle plus sombre et relativement sec, eh bien ça marche aussi…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.