La distillerie Enmore au Guyana date de la fin du XIXème siècle. Elle a fermé en 1993. Son fameux alambic en bois exotique (greenheart) a été depuis déplacé dans la désormais seule et unique distillerie du pays : la distillerie Diamond. Ce rhum a donc été distillé et mis en fût à l’époque où l’alambic était dans sa distillerie d’origine !
Kill Devil Guyana Enmore 1990 25 ans a été embouteillé avec une réduction à 46°, sans filtration ni ajout de colorant. Il provient d’un fût unique dont le rhum a été distillé en 1990. Seules 286 bouteilles de ce rhum en sont issues.
La note de dégustation de Nico
En bref : rond – bois – végétal – épices douces – fruits – torréfaction
Au nez, c’est un Enmore végétal et épicé qui se présente, avec du curry et de la sciure de bois. L’approche est très douce et délicatement parfumée. On pressent un rhum assez doux et gras, concentré par le temps. Beaucoup de choses de dessinent en arrière-plan, on risque de passer un joli moment ensemble.
L’aération révèle une concentration à la hauteur à la fois de la distillerie et de l’âge respectable du rhum. De l’amande, des sucs concentrés de fruits exotiques, de la réglisse, une touche camphrée, du bois précieux, de la menthe, du sucre cuit…
En bouche, on est surpris par le toucher d’un boisé humide complètement imbibé de saveurs allant du chocolat au bâton de réglisse, en passant par le café, le pruneau, les fruits à coque torréfiés puis moulus… L’écorce d’orange et la confiture d’abricots sont d’une gourmandise sans nom.
La finale est longue, délicieusement poivrée, elle revient sur le premier nez au curry et au bois fraichement coupé.
“Encore une fois un superbe Enmore, dans sa version plus végétale que caramélisée…”
STEPHANE COUSSEAU
Ressemble plus à un whisky
Pas très parfumé
Je m attendais vu son âge à meilleur