Kill Devil Guyana Uitvlugt 16 ans pot still a été distillé avec le double alambic de type pot still, transféré à la fin des années 1990 vers l’immense distillerie Diamond depuis la distillerie Uitvlugt (prononcer “aot-floute”, du nom du village situé à l’embouchure de la rivière Demerara et qui accueillait la distillerie désormais fermée).
Cet alambic en bois a la particularité de réaliser des distillats des plus aromatiques, aux accents floraux et fruités.
Ce rhum a été distillé en 1999, puis a vieilli dans un fût unique pendant 16 ans avant d’être embouteillé sans réduction.
Seules 370 bouteilles ont été réalisées à partir de ce “single cask”.
La note de dégustation de Nico
En bref : frais – fumée – modérément tourbé – fruits – épices douces – bois – animal
Au nez, le rhum s’empresse de nous donner beaucoup de fraîcheur. Derrière ce rideau rafraichissant se profile un registre un peu industriel fait de métal, de fumée et de solvant. Les fruits arrivent à se frayer un chemin, ce sont des fruits frais ou même des fruits d’eau.
L’aération confirme les notes un peu dures et métalliques, mais celles-ci savent toujours bien s’entourer puisqu’elles s’accompagnent cette fois d’épices, surtout de poivre et de muscade. Les fruits se lient enfin au bois pour évoquer clairement le whisky.
En bouche, le clin d’œil au whisky est très appuyé. On a même quelques notes franchement fumées, voire presque tourbées, ainsi que des arômes plus lourds encore de viande fumée et de cuir. On a une petite montée d’épices en milieu de bouche mais la texture reste vraiment douce.
La finale est longue, un petit végétal rappelant l’agave vient rejoindre le whisky. C’est bien le côté fumé qui assure l’entremise.
“C’est un sélectionneur historique de whisky qui est à l’origine de cet embouteillage, il semble qu’il a voulu revenir à ses premières amours…”
serge keller
Bon produit de milieu de gamme