La distillerie du village d’Uitvlugt, situé sur la rive ouest de la rivière Demerara et fondé par des colons Hollandais, a été fermée comme toutes les autres distilleries du Guyana exceptée Diamond. Cette dernière a ainsi pu récupérer la plupart de leurs alambics dont certains sont extraordinaires.
En l’occurrence c’est l’alambic de type « Savalle » de cette ancienne distillerie qui permet de produire des distillats très différents les uns des autres, du neutre au très fruité, en agissant sur les différents niveaux de la colonne de distillation. Cet alambic est sans doute le joyau de l’actuelle distillerie Diamond. C’est pourquoi sa production fait l’objet de toutes les convoitises.
Kill Devil Guyana Uitvlugt 18 ans a été embouteillé avec une réduction à 46°, sans filtration ni ajout de colorant. Il provient d’un fût unique. Seules 221 bouteilles de ce rhum en sont issues.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est dorée.
Au nez, il nous offre un profil assez léger, caractéristique d’une distillation en colonne, et fin. Des notes fruitées prédominent, le boisé étant pour ainsi dire inexistant malgré son âge, signe d’un vieillissement réussi. Les arômes sont ceux de l’orange, de la pomme et de la poire. Un peu de cire vient compléter ce nez.
En bouche, l’alcool est bien dosé et ici, pas de sucre. On reste sur les fruits mais différents de ceux trouvés au nez, puisque nous sommes plus sur l’exotisme. Là aussi, les arômes sont légers et jamais trop marqués.
La finale est longue et perd un peu de fruité (la banane demeure toutefois), troqué contre des notes chaudes empyreumatiques. La mangue revient en tout fin de dégustation et laisse même une impression légèrement veloutée sur la langue.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.