Kuna est un rhum produit par Varela Hermanos, une distillerie panaméenne en fonctionnement depuis 1908.
Après un premier vieillissement sur place en fûts ex-bourbon, le rhum est expédié en France où il bénéficie d’une finition de 6 mois supplémentaires dans des fût de Château Pape Clément (Grand Cru Classé de Graves).
La note de dégustation de Nico
Le nez est singulièrement caramélisé et vanillé. Il porte de fortes notes de feuilles de tabac fermentées, ainsi qu’une sensation de carton humide. Le caramel est également généreusement beurré, ce qui donne ainsi aux fruits à coque un caractère fondu.
L’aération disperse considérablement les lourdes notes de caramel et de tabac, et dévoile un cœur plutôt fruité et concentré, très différent de ce que l’on avait entrevu dans un premier temps. Une cueillette de fruits exotiques attend depuis un moment dans le panier, elle commence à dégager des arômes de plus en plus corsés.
En bouche, après une attaque ronde et caramélisée, c’est bien le côté un peu funky et fruité de ce rhum qui transparaît. Il se fraie un chemin entre les fruits à coque grillés et la poussière de fût qui filent sur le palais, et prend son temps pour finalement laisser son impression.
La finale est légèrement épicée et torréfiée, plutôt sucrée, avec un petit souvenir de fruits exotiques matures.
« Un profil étonnant, fruit du mariage d’un registre classique de boisé bien grillé et d’une part plus funky, fruitée et tropicale… »
Broc
Le rhum spicy.