Le rhum Kuna est connu pour son célèbre finish dans un fût ayant contenu du tabac du fabricant de cigares Davidoff.
Ici il s’agit d’une autre cuvée, la Habana Cigar Cask Finish. Le rhum Kuna a bénéficié d’un affinage dans des fûts de chêne ex-Bourbon qui ont auparavant contenu des feuilles de cigares de la Havane.
En effet, des fabricants de cigares ont mis au point une méthode de vieillissement et de fermentation de feuilles de tabac dans des fûts de chêne ex-bourbon.
La note de dégustation de Nico
Au nez, la rondeur et le gras de la feuille de cigare nous enrobent les narines sans attendre. Le rhum nous emmène alors dans des profondeurs vanillées, sucrées et végétales, emplies d’une fumée lourde et envoûtante.
L’aération assoit la suprématie de la feuille de tabac qui porte de lointaines nuances végétales plutôt fraîches et vertes, mais surtout un côté gras, pesant, lourdement vanillé, qui montre également quelques éclats de cuir.
En bouche, l’assemblage des saveurs est plus subtil que ce que l’on aurait pu imaginer. Tout d’abord, le rhum est très doux, et cette puissance modérée offre l’occasion au cigare de s’exprimer de façon plutôt délicate. Et puis le rhum prend également davantage sa place, en créant une harmonie vanillée et garnie de fruits à coque, qui nous emmène vers un biscuit ou une frangipane à la crème de noisettes.
La finale est très pâtissière, les fruits à coque répondant à la feuille de cigare bien grasse qui se confond avec une belle gousse de vanille.
« Un mariage audacieux qui prend tout son sens en bouche, grâce à une harmonie bien gourmande… »
MB
Pas goûté
Sylvain R.
Excellent,
Different de la finition Davidoff (mais qui est introuvable dans des prix raisonnables). Mais excellent quand même !