La distillerie Kuroki Honten est une très ancienne maison fondée par Toshiyuki Kuroki en 1885. Elle se trouve à l’est de l’île de Kyushu, dans la préfecture de Miyazaki. Elle produit des shochus parmi les plus prisés de l’archipel japonais.
La micro-distillerie baptisée Osuzuyama est une sorte de laboratoire de la maison mère. Elle s’appuie sur une coopérative agricole bio (Yomigaeru Daichi no Kai). On y cultive les matières premières que sont la patate douce, le riz et l’orge.
Ce Yamasaru (« singe des montagnes ») est un mugi shochu (shochu d’orge). Il est issu de la petite distillerie Osuzuyama, dirigée par Shinzaku Kuroki. Pour la première fermentation, c’est un koji blanc qui a été propagé sur des grains d’orge, dans des pot d’argile enterrés. Après une semaine de fermentation secondaire d’orge Rokujyo Oomugi avec des levures maison et indigènes, la distillation atmosphérique est effectuée en pot still. S’en suit un repos de 2 années, durant lequel le shochu affine ses saveurs et sa texture.
La note de dégustation de Nico
Au nez, toute la gourmandise de la céréale nous enrobe, avec quelques nuances grillées, mais aussi un cœur très tendre. On pense ainsi au pain toasté, à des biscuits sortant du four, ou encore à des galettes au sarrasin qui portent leur petite note salée caractéristique.
L’aération nous permet d’accéder à quelque chose de plus profond, où la céréale est fondue par la fermentation. En découle un sirop malté, légèrement crémeux, qui se voit garni d’épices à mesure que le temps passe.
La bouche est très gourmande dès l’attaque qui approche le palais avec une belle suavité. Les saveurs de pain grillé font le reste, avec des céréales tendres aux abords craquants, toastés, presque grillés voire fumés comme un whisky pourrait l’être.
La finale est poivrée, légèrement végétale, la céréale grillée et moelleuse à la fois s’installe dans la longueur.
« Un délice de céréales aussi grillées que gourmandes… »