Tirant toute son essence du soleil martiniquais et des arômes qui émanent de la canne à sucre de l’Habitation La Favorite, Cœur de Canne est un rhum blanc agricole connu pour sa douceur.
Issue d’une longue distillation en colonne créole effectuée selon les traditions antillaises, cette cuvée est parfaite pour la préparation de l’incontournable ti-punch.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum est frais et minéral. Fin et délicat, le fameux poivre de La Favorite fait son apparition et confirme la maîtrise de la maison en la matière. C’est un nez assez droit, et même étroit au départ, puisqu’il est solidement dirigé par ce poivre. Il ne s’étale pas pour l’instant, on a un rhum qui n’est pas du style douillet, mais plutôt du genre précis et fin.
Tournez le sur les bords du verre, et il deviendra tout de suite beaucoup plus vif, avec un caractère toujours épicé mais plus varié. Il en devient même complexe et très agréable. Ces épices rappellent des écorces exotiques, si bien que ce rhum blanc en serait presque boisé. L’ananas apporte de l’ampleur et de la consistance. Alors que le poivre se fait de plus en plus exotique, il lorgne sur les baies roses ou le poivre du Sechuan. Avec l’ananas, une gamme fruitée d’agrumes tire sur la rondeur, on arrive presque jusqu’à des fraises si mûres qu’elles seraient écrasées.
En bouche, la sensation est immédiatement complexe et savoureuse. La canne est miellée, cirée, elle a l’épaisseur d’une compotée de fruits bien mûrs. Le profil se complète avec un côté herbacé, résineux, le rhum est bien plein et riche. Bien entendu, on n’oublie pas le fameux poivre, ce serait d’ailleurs difficile tant il est prégnant en milieu de bouche. Mais ce n’est pas terminé, on aborde une phase plus végétale et sèche pour finir. Avec l’amertume du zeste de citron vert, on peut maintenant dire que tout y est !
La finale continue de nous régaler pour un bon moment. La canne a encore des choses à dire, sa bagasse est délicatement parfumée, comme une vapeur de riz. Le poivre vient mettre la touche finale.
“Ce Cœur de Canne ne faillit pas à sa réputation, il s’agit bien d’un des tout meilleurs rhums blancs de Martinique…”
Didier Decart
Le ti punch qui se boit sans soif