Cette cuvée spéciale Privilège La Favorite marque le centième anniversaire de la naissance de Lucienne Dormoy.
Lucienne et son mari André ont dirigé la distillerie pendant plus de cinquante ans.
Il s’agit d’un assemblage de 5 millésimes : 1998, 2000, 2001, 2002 et 2008. Tous ces rhums ont vieilli en fûts de chêne pendant 10 à 20 ans.
Embouteillée en 2019, cette cuvée pour Lulu est limitée à 5000 exemplaires.
Achat limité à 1 exemplaire par commande et par client.
La note de dégustation de Nico
Le nez montre d’emblée une belle complexité, généreuse et élégante à la fois. Le rhum ne se cache pas derrière sa délicatesse, il offre un accueil chaleureux, habillé de bois et d’épices fondues. La canne est plus que mûre, mais souffle tout de même un petit air frais, presque mentholé. Les fruits coulent comme un sirop concentré ou une compote doucement caramélisée, avec une pointe de beurre.
L’aération nous montre également que le rhum n’est pas dépourvu de rusticité et d’authenticité. On devine un vesou bien épais, qui a profité allègrement de sa fermentation. On imagine aussi un vieux fût dont le bois est complètement imbibé de rhum.
En bouche, on trouve un véritable rhum AOC Martinique, avec une canne (poivrée bien entendu, nous sommes bien chez La Favorite) qui joue à merveille le premier rôle. La concentration est de mise, et le chêne commence à saisir nos papilles pour mieux nous montrer son éventail d’épices rares, de fruits à coque et d’essences boisées et exotiques. La canne n’est jamais loin, elle nous revient vêtue de fruits séchés.
La finale est à la hauteur, la canne s’y repose, s’y dévêtit et s’y allonge de tout son long.
« Une très belle cuvée de La Favorite, un hommage pensé avec le cœur… »
Thomas Balcet
Je m'attendais à avoir un échantillon en verre. Mettre un rhum de cette qualité dans du plastique... Bref une fois pas deux
Chantal Josserand
Cuvée spéciale d'une maison d’exception
Damien Chatonnet
Exceptionnel