La Favorite La Digue 2021 est un rhum agricole AOC Martinique élaboré par l’une des deux dernières distilleries familiales et indépendantes de l’île. Il est à la fois issu d’une sélection mono-parcellaire et mono-variétale.
Située en bordure de rivière juste derrière la distillerie, la parcelle La Digue cultive 4 hectares de cannes roseau (B59.92), une variété emblématique plébiscité par bon nombre de planteurs. Les cannes ont été coupées à la main et acheminées vers la distillerie pour être broyées par les moulins. Ce processus est alimenté par la légendaire machine à vapeur datant de 1906.
Le vesou a bénéficié d’une fermentation longue avant d’être distillé dans une colonne créole en cuivre en juin 2021. Le rhum a ensuite été brassé et réduit durant de longs mois en cuve inox, puis embouteillé en janvier 2022 à 8500 exemplaires.
La note de dégustation de Nico
Le nez rappelle sans peine le jus de canne tout juste pressé, riche, trouble, à la fois et sucré. Une petite pointe de bagasse poivrée s’y accroche, elle est complètement imbibée de jus et arbore des nuances de miel.
L’aération permet d’aller chercher des notes plus profondes qui flirtent avec le champignon, l’olive noire en tapenade et même la sauce soja. Attention, ces notes sont très mesurées et ne prennent pas le dessus, la canne mûre restant le principal protagoniste.
La bouche est une très belle synthèse de tout ce que l’on a pu voir au nez, et étonne par sa rondeur qui enveloppe le palais de manière lascive et chaleureuse. La canne porte quelques notes de poivre, de végétal assez vert, et même un soupçon d’iode. Puis elle se fait plus colorée et prend nettement la direction des agrumes.
La finale est ronde et équilibrée, avec un jus de canne fraîchement pressé et parfumé de pulpe d’agrumes.
« Un délice de jus de canne agrémenté de zestes d’agrumes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.