La confrérie du rhum est un groupe facebook bien connu des amateurs de rhum français. Les administrateurs de cette communauté, tous passionnés de rhum bien entendu, ont sélectionné avec le maître de chais de la distillerie La Favorite 4 fûts particulièrement intéressants et se suffisant à eux-mêmes. Le rhum a été distillé et placé en fût de chêne en 1995, puis sorti du fût et mis en bouteille en 2015 : le rhum y a donc séjourné pendant 20 ans.
Chaque fût contenant de quoi faire environ 250 bouteilles, ce sont seulement 1000 bouteilles en tout qui sont mises sur le marché courant 2016. Les 4 fûts sont disponibles : les numéros 25, 26, 27 et 42. Chacun des fûts, bien sûr, a apporté des propriétés gustatives différentes.
Cette bouteille est un brut de fût, ce qui signifie que le rhum a été embouteillé tel quel à la sortie du fût, sans adjonction d’eau de source.
Le relativement “faible” degré (45,2°) témoigne des années passées dans le fût sous la chaleur tropicale. Pendant ces années “la part des anges”, c’est à dire l’évaporation à travers la porosité du bois, a fait baisser progressivement le taux d’alcool très élevé au départ.
Conformément à la tradition de la distillerie, chaque bouteille est numérotée à la main et un sceau de cire doré est apposé sur le bouchon.
La bouteille est accompagnée de deux verres sérigraphiés adaptés à la dégustation.
La note de dégustation de Laurent
Rédaction non encore réalisée.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.