Ce rhum agricole vieux hors d’âge AOC Martinique produit par La Favorite est le fruit d’un assemblage des meilleurs fûts de chêne (cognac et bourbon) de l’année 2011.
Seules 5800 bouteilles ont été réalisées fin 2019, après plus de 8 ans passés dans les chais de la distillerie.
La note de dégustation de Nico
Le nez est étonnant, car enveloppé d’une écharpe de vanille et de bois humide. Ce côté très moite et tropical semble nous emmener directement dans un recoin du chai, bien caché, à l’abri. Très vite, la canne et le poivre émergent de l’obscurité et commencent à diffuser leur lumière.
L’aération dévoile une fraîcheur épicée au caractère original et unique. Le poivre gris dirige la danse, il glisse sous les narines et amortit toute la puissance, sans la ramollir. La canne est tout aussi fraîche, mais elle est revêtue d’une patine complexe et élégante faite d’épices, de végétaux et de fruits.
L’attaque en bouche est très fluide et facile. Le jeune rhum de pur jus de canne est encore prégnant malgré les années, mais il a été totalement apprivoisé, adouci. On a alors tout le loisir d’apprécier son poivré gourmand, caressé de fruits veloutés, comme une mangue délicate. Les notes de fermentation du vesou ont trouvé un caractère confit qui les a transformées en fruits rouges gorgés de sucre, brillants comme une pomme d’amour.
La finale est occupée par un jus de canne cuit qui délivre des notes de bâton de réglisse.
« Un rhum vieux avec de la personnalité, qui ne suit pas une trame déjà vue, et qui respecte le rhum blanc qu’il a été autrefois… »
Thierry
Pour moi, je n'aime pas, l'alcool casse le gout
Silvain D’HOOGHE
Excellent