Le nom de cette cuvée La Favorite Rivière Bel Air provient du nom de la parcelle sur laquelle les cannes qui lui ont servi de matière première ont été récoltées.
Ce rhum blanc agricole AOC a été distillé en mai 2019 à partir d’une canne rouge fraîchement pressée et fermentée pendant 3 jours.
Il s’agit donc d’une cuvée mono-parcellaire (une seule parcelle) et mono-variétale (une seule variété de canne).
Le rhum, a été ensuite lentement réduit pour passer de 74° à 53°, pendant plusieurs mois. L’embouteillage a été réalisé en décembre 2019.
7900 exemplaires ont été produits. Chaque bouteille est numérotée et scellée à la cire.
La note de dégustation de Nico
Le nez nous emmène directement sur les terres de La Favorite, avec un beau jus de canne aux accents de poivre. C’est le terroir martiniquais qui s’exprime, et l’on imagine une canne bien fraîche à l’écorce solide. Sa fibre commence à se confire après quelques instants, et se débarrasse de ses notes les plus terreuses.
L’aération passe un petit voile de solvant sur le rhum, et laisse quelque chose de très sucré, presque collant. La canne est désormais plus gourmande que jamais, son poivre est confit, fondu. Comme pour tout excellent rhum agricole, l’impression d’un ti’punch tout prêt finit par s’imposer.
La bouche est ronde, avec une texture huileuse du plus bel effet. À la texture grasse s’ajoute une pointe de fumée, ce qui rappelle étrangement le mezcal. Cette impression est confortée par un côté terreux et poivré, ainsi que par des notes d’olive noire qui se développent dans la longueur. Le rhum regagne son identité avec la gourmandise de la réglisse et du sucre cuit.
En finale, le rhum continue de surprendre par sa texture grasse et gourmande. La canne réglissée et teinté de tapenade d’olive noire continue de nous faire saliver pendant un long moment.
« Une superbe édition de cette cuvée Bel’air, avec une texture très huileuse et des arômes rustiques qui lorgnent parfois vers le mezcal… »
Stephane Bordet
Rhum très fruité avec un nez de jus de canne frais.
Zesté ou avec un sirop d'ananas maison !