Ce rhum blanc agricole AOC Martinique d’exception est à la fois mono-variétal et parcellaire. Seule la canne rouge est cultivée sur la petite parcelle Bel’Air de 4 hectares, en bordure de rivière.
Après une fermentation assez longue de 3 jours, le rhum a été distillé en mai 2020 et embouteillé en octobre. Il a bénéficié d’une réduction et d’un brassage lent pour développer une belle complexité et des notes d’agrumes.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve une canne sucrée et fruitée, gourmande et acidulée. Elle est colorée de fruits rouges délicats, mais aussi de fruits exotiques plus puissants. Son côté herbacé est très doux, il se dirige vers des aromates veloutés, très plaisants.
L’aération fait évoluer le profil sur quelque chose de plus terrien, de plus rustique, sans perdre pour autant le caractère gourmand. Les notes un peu plus fermentaires nous emmènent du côté des pickles, de l’olive, et même de la truffe. Tout ceci est parfumé d’un poivre noir aux touches exotiques.
En bouche, la canne poivrée typique du style La Favorite s’accompagne de quelques notes de légumes à la vapeur et d’olive noire. Elle offre également un côté très sucré, sans pour autant présenter une texture trop ronde ni enrobée. Voici donc un rhum agricole authentique et gourmand à la fois, aux accents d’agrumes confits.
La finale est douce et ronde, avec une canne sucrée qui lorgne du côté de la réglisse.
« Une récolte 2020 pleine de fruit et de rondeur, équilibrée par un poivré savoureux… »
En comparaison, La Favorite Bel Air 2019 présentait un profil vraiment proche. La canne sucrée et gourmande était déjà présente, et la bouche était encore un peu plus huileuse. Le poivre et la touche d’olive étaient également à l’ordre du jour, avec cependant un côté fumé qui a disparu sur la cuvée 2020.
francis boussougouth
Connaissez vous quelqu'un qui oserait critiquer la favorite
francis boussougouth
Excellent comme d'habitude.
Remazeilles
Un bon rhum à prix raisonnable pratiqué en metropole