Ce rhum distillé en colonne au sein de l’hacienda Coloma est un assemblage de deux millésimes (2002 et 2009). La distillerie colombienne Coloma est connue dans tout le pays pour sa liqueur de café, et plus récemment pour son rhum Coloma.
Le vieillissement s’est opéré pour partie dans des fûts ayant contenu auparavant du bourbon, et pour l’autre partie dans des fûts ex-liqueur de café.
Il s’agit d’une édition limitée à 2860 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
En bref : caramel – boisé fondu – épices douces – résine – beurré – vanille
Le nez est simple et équilibré, sur la mélasse, le bois, les fruits à coque et le tabac. On imagine le tout sur un mode assez texturé, épicé, pas forcément suave ni fluide. Seules les épices douces amènent un fondu agréable qui équilibre un boisé un peu végétal finement teinté de résine.
L’aération emmènera davantage le rhum vers quelque chose de fondu, tout en gardant son équilibre plaisant. Le caramel au beurre est un peu épicé, il semble avoir été réalisé avec un jus de canne cuit. On ne sombre pas dans un trop plein de caramel et de beurre, grâce à des accents frais et végétaux qui nous transportent dans une forêt de pins.
L’attaque en bouche est très douce et charmeuse, avec une épaisseur de vanille et de caramel. Les fruits à coque sont caramélisés et posés sur une glace vanille au coulis de caramel. Le boisé est bien rond mais pas trop sucré, il est gras comme un bon tabac. L’arachide introduit enfin une poignée de fruits à coque doux.
La finale revient à ce coulis de caramel si doux et gourmand.
“C’est un rhum très gourmand mais pas démesurément sucré, un bonne découverte des rhums doux…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.