La Maison Du Rhum Colombie Hacienda Coloma 2007 est un rhum de tradition espagnole, distillé à partir de mélasse à l’Hacienda Coloma. Cette distillerie possède une colonne en acier d’où sortent des rhums assez légers. Pour cette cuvée, le rhum a vieilli 11 ans (2007 / 2018) dans d’anciens fûts de Bourbon. À l’issue de ce vieillissement, on a réalisé une finition dans des fûts ayant contenu de la liqueur de café.
La note de dégustation de Nico
C’est un nez boisé et toasté qui nous accueille dans les premiers instants. Le chêne grillé délivre ses notes de vanille sans excès, puis les épices déroulent et viennent chatouiller légèrement les narines. Une petite salade de fruits doux au sirop semble pointer le bout de son nez. Avec le repos, les fruits ont justement tendance à prendre le dessus, avec de l’abricot et de la pêche, un peu de fruits rouges sucrés et de la banane.
La bouche est ronde et savoureuse, sur le café et la mélasse. Le boisé est toasté mais ne se met pas spécialement en avant. On retient davantage les notes torréfiées qu’il délivre, ainsi que les épices douces comme la vanille.
La finale est douce, et caressée par un peu de caramel au lait de coco.
« La finition en fût de liqueur de café apporte une jolie rondeur en bouche, pour un latino avec une personnalité qui lui est propre… »
andrea scaliati
velouté et jamais impoli