La Maison du Rhum Guatemala Botran batch #5 est un rhum qui a été distillé en colonne à partir de miel de canne. Il s’agit d’un jus de canne cuit à mi-chemin entre le pur jus et la mélasse.
Le vieillissement a été effectué selon le principe de la solera : des jeunes rhums sont assemblés avec des plus anciens pendant toute la durée du vieillissement. Les types de fûts utilisés sont d’anciens fûts de bourbon, des fûts de bourbon re-toastés, et des fûts xérès.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une certaine légèreté qui se manifeste dans les premiers instants, avec un souffle faiblement éthéré qui charrie quelques notes fraîchement florales et acidulées. L’on conserve ainsi une certaine altitude, qui commence à prendre de l’épaisseur sous la forme d’un caillou de sucre candy.
Avec l’aération, le rhum prend la forme d’un nuage moelleux, où toutes les notes ressenties au premier nez se retrouvent fondues et douillettes. Le chêne blanc et sa vanille caractéristique font leur apparition, tout juste relevés d’une pointe de torréfaction.
La bouche propose une attaque qui se met directement dans l’alignement de ce deuxième nez. Le chêne blanc et vanillé offre des saveurs rondes et franches, parfaitement servies par une puissance réglée au millimètre. Puis, rapidement, l’on accède à un chêne nettement plus sec et corsé, plutôt soufré et torréfié, presque goudronné, qui s’accompagne néanmoins d’une certaine rondeur.
La finale se fait sur des fruits séchés et concentrés, façon pâte de fruits noirs ou de coing.
« Une cuvée qui tranche avec le style habituel de la maison Botran, en offrant un caractère un peu plus corsé… »
En comparaison, le nez du Maison du Rhum Guatemala Botran batch #3 Solera montre les mêmes notes légères et acidulées dans un premier temps, puis évolue sur des arômes plus concentrés, plus confits, voire même plus lourds, alors que ce batch n°5 laisse davantage de place au bois. En bouche, le batch n°3 est plus rond et moins puissant (6 degrés séparent les deux batches). Il montre moins de caractère et se focalise davantage sur la gourmandise.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.